Metabolic Explorer bientôt en bourse

Je l’avais préssenti il y a un mois, Metabolic Explorer vise la bourse avant fin juin.
Cela explique l’annonce il y a 4 jours du renforcement de l’équipe de direction et le tout nouveau site web (où les anciens communiqué de presse n’ont pas été repris, “jetons un voile pudique sur ce passé glorieux” dans Le Sapeur Camembert).

Merci Jérôme pour le communiqué de presse

METabolic EXplorer Annonce son Projet d’Introduction en Bourse sur Euronext Paris

Clermont-Ferrand, France, 8 mars 2007 – METabolic EXplorer, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de produits chimiques de commodité par « chimie verte », annonce aujourd’hui son intention de procéder à une introduction en bourse sur Euronext Paris.

L’objectif de METabolic EXplorer est de devenir un producteur de commodités chimiques existantes utilisées aujourd’hui notamment dans la fabrication de fibres textiles, de plastiques, de peintures, de solvants et de biocarburants de seconde génération. La société utilise une approche biologique unique reposant sur la fermentation pour la transformation en une seule étape de matières premières renouvelables (maïs, amidon, sucres ou déchets agricoles) en produits chimiques ciblés. Cette approche offre une alternative industrielle très avantageuse pour des produits chimiques qui sont actuellement fabriqués à partir de ressources fossiles comme le pétrole. Les principaux avantages de l’approche biologique de METabolic EXplorer sont :

* Une réduction des coûts de production significative,
* Une réduction des risques industriels,
* Un bénéfice global pour l’environnement,
* Une plus grande flexibilité de localisation.

Cette nouvelle approche biologique apporte des solutions durables à certains des grands défis auxquels est confrontée une industrie chimique aujourd’hui très fortement dépendante des matières premières fossiles. METabolic EXplorer a adopté un modèle d’affaires collaboratif pour produire et commercialiser ses composés chimiques de commodité avec comme partenaires des producteurs de matières premières, des utilisateurs finaux et les acteurs de l’industrie chimique des marchés en pleine croissance comme la Chine et l’Inde.

METabolic EXplorer a développé à ce jour un portefeuille de cinq produits chimiques de commodité importants qui ont des applications aussi variées que les fibres textiles, la nutrition animale, les plastiques, les peintures, les solvants et les biocarburants de seconde génération.

METabolic EXporer a sélectionné et développé ce portefeuille propriétaire de commodités chimiques sur la base des critères suivants :

* La capacité d’obtenir une réduction du coût de production d’au moins 30% par rapport aux méthodes de production actuelles
* Des produits destinés à des marchés de l’industrie chimique vastes et en pleine expansion et,
* La capacité de minimiser l’exposition de la société au risque des prix des matières en utilisant une gamme variée de matières premières renouvelables pour produire chacune de ses commodités chimiques intermédiaires.

Dans le cadre de l’introduction en bourse, Metabolic Explorer a sélectionné deux banques : Fortis comme « Lead manager » et « Bookrunner », et CM-CIC securities en tant que « Co-Lead Manager ».
Ce projet d’introduction en bourse devrait se réaliser au cours des prochains mois, sous réserve de l’obtention du Visa de l’AMF sur le prospectus relatif à cette opération et en fonction des conditions de marché. De plus amples détails sur le projet d’introduction seront annoncés ultérieurement.
-FIN-
About METabolic EXplorer
http://www.metabolic-explorer.com

METablic EXplorer est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la fabrication de produits chimiques intermédiaires de commodités. La mission de la société est de transformer la chaîne de valeur de l’industrie chimique en offrant des procédés de production plus économiques et respectueux de l’environnement.
METabolic EXplorer s’est dotée de technologies propriétaires permettant de mettre au point des bactéries hautement performantes pour la production industrielle de commodités chimiques existantes à partir d’une grande variété de matières premières renouvelables. Ces véritables « usines bactériennes » sont des solutions durables, économiquement plus compétitives et plus respectueuses de l’environnement que les procédés chimiques actuels fortement dépendants des matières premières fossiles.
METabolic EXplorer a développé des « usines bactériennes » spécifiques pour cinq produits chimiques dont le marché total représente plus de 11 milliards de dollars. Ces produits trouvent des applications dans les fibres, plastiques, peintures, solvants et biocarburants de seconde génération. La stratégie de la société est de capturer une part importante des bénéfices économiques créés par ses avantages technologiques en développant un modèle d’affaires collaboratif visant la production et la mise sur le marché de ses bio-commodités.

Créé en 1999, METabolic EXplorer est basé à Clermont-Ferrand, France.

For further information, please contact

METabolic EXplorer
Benjamin Gonzalez, Président Directeur Général
Paul Michalet, Directeur Administratif et Financier
Email: infofin@metabolic-explorer.com
Tel: 33 (0) 4 73 33 43 00

Citigate Dewe Rogerson
David Dible, Tel : +44 (0)207 638 9571
Valerie Auffray, Portable: +44 (0)79 03 73 77 13
Email: valerie.auffray@citigatedr.co.uk

Ce document ne constitue pas une offre de vente des actions Metabolic Explorer aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction. Les actions Metabolic Explorer ne peuvent être vendues aux Etats-Unis en l’absence d’un enregistrement de l’offre auprès de la Securities and Exchange Commission en vertu du Securities Act de 1933, tel que modifié, ou d’une exemption à l’obligation d’un tel enregistrement. Metabolic Explorer n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre aux Etats-Unis ni d’effectuer une offre publique de ses actions aux Etats-Unis.

Advertisements