Philippe Archinard cède sa place à la présidence de France Biotech

Le médiatique Phillipe Pouletty assure l’intérim de l’industriel Philippe Archinard.

Philippe ArchinardDommage, car je pense que Philippe Archinard est très compétent, et aborde le secteur de la biotech avec une vue d’industriel. Et il a d’ailleurs fait le choix de l’industrie en privilégiant Transgène et LyonBioPole dont il a pris la présidence au pied levé cet automne. Hormis sa présentation de janvier 2006, il m’a toujours fait très bonne impression.

Plus d’information sur le site de France Biotech.

Il y a trois sièges au CA à renouveler lors de l’AG du 26 avril. Appel à candidature !

5 commentaires »

  1. Bonjour Xavier,
    je suis très surprise de cette information. Quelle est ta source ? tu mentionnes le site de France Biotech, mais manifestement cette annonce n’y figure pas

    Anne-Lise Berthier

    Commentaire par Berthier — 27 février 2007 @ 12h 55

  2. En voici une nouvelle, il serait bon de savoir quelles en sont les raisons.
    Nous pouvons regretter à ce stade de développement et de maturité de France Biotech (saluons par ailleurs l’important travail de médiatisation et d’impact réalisé par le Dr Philippe Pouletty), qu’un véritable dirigeant d’entreprises de biotech expérimenté quitte le poste de présidence de l’association française des entreprises de biotechnologies et de leurs partenaires (dixit le website) qui parfois oublie les autres véritables problèmes des PME innovantes, mais rarement ceux des “partenaires”.

    David Béchard

    Commentaire par BECHARD — 28 février 2007 @ 21h 49

  3. Anne-Lise,

    Je t’ai donné par e-mail tous les élements qui montre que l’information est officielle. C’est vrai que France Biotech n’a pas encore mis son site à jour.
    ____________

    David,

    La raison que l’on m’avait annoncé lors de la rumeur il y a 15 jours est la même que la raison officielle. Il ne peut pas être président, et de LyonBioPole, et de France Biotech.

    Au sujet de la préoccupation de France Biotech pour les petites PME, je tiens à préciser que j’ai eu l’occasion d’en discuter avec Philippe Archinard. Il me semble qu’il considère comme vraiment important de posséder un tissu de PME de produit et de service rentables, et pas uniquement de PME de recherche

    Pour preuve, je renvoie à mon billet sur son programme d’avril dernier :

    ““Beaucoup a été fait pour les entreprises de la voie royale, le coeur de cible en lobbying et affichage de France Biotech.” et “Tous les business models sont valables, louables, pour toutes les couleurs de la biotech.”
    P. Archinard compte travailler dans l’association pour mieux représenter et écouter la diversité de la biotech française et de ses adhérents.

    et aussi celui sur la création d’un club de BA en biotech

    Philippe Archinard, PDG de Transgène et nouveau Président de France Biotech a clairement défendu une vision plurielle de la biotech, avec un tissu de PME commerciales de produits et de services au côté des BioPharmas.

    Commentaire par Xavier — 1 mars 2007 @ 0h 29

  4. Qui sont les 3 partants du CA de France Biotech ?

    Commentaire par David Bouyat — 2 mars 2007 @ 14h 47

  5. voici le message de Philippe Archinard pour ceux que cela intéresse
    De : France Biotech [mailto:contact@france-biotech.org]
    Envoyé : lundi 26 février 2007 16:33
    À : ‘France Biotech’
    Objet : Message de Philippe Archinard aux membres de France Biotech
    Importance : Haute

    Chers adhérents et chers amis,

    A l’issue d’une première année à la Présidence de France Biotech, je vous informe que je me vois dans l’obligation de passer le relais plus tôt que prévu, à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale, le 26 avril 2007 prochain. Comme vous le savez, j’ai pris en Octobre dernier la Présidence de Lyon Biopole dans des circonstances difficiles. Avec mes responsabilités à la Direction Générale de Transgene, il m’est impossible de consacrer actuellement tout le temps que mérite la promotion de notre industrie, notamment en cette période pré-électorale. Je resterai en revanche membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’association, mais la fonction de Président nécessite de fait une bien plus grande disponibilité.

    L’organisation actuelle de France Biotech, en cette année de 10ème anniversaire que nous fêterons avec plaisir à l’automne, est suffisamment mature pour que ce nécessaire relais n’affecte en rien le bon déroulement des projets et la poursuite de notre action de sensibilisation des candidats à la Présidentielle. Philippe Pouletty, grand expert en la matière a, avec le Bureau, le Conseil d’Administration et l’équipe du secrétariat général de France Biotech, pris la relève notamment pour cette période-clef qui nous sépare des élections, et ce jusqu’à ce que le nouveau Président soit en place.

    Conformément aux statuts de notre association, le Conseil d’Administration vous présentera prochainement le(s) candidat(es) à la Présidence. Il sera également procédé, lors de notre Assemblée générale du 26 avril 2007, au renouvellement d’un cinquième du Conseil d’Administration (3 postes d’administrateurs) comme le prévoient aussi nos statuts, et nous vous annonçons que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2007, date à laquelle sera envoyée la convocation des membres à l’Assemblée générale.
    Il vous appartiendra d’entériner le choix des candidats proposés, ou de décider autrement. C’est le Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale d’avril prochain qui nommera in fine son Président parmi les Administrateurs.

    Nous attendons ainsi de nombreuses candidatures et d’autres volontaires énergiques et enthousiastes pour faire avancer France Biotech et notre cause.Je vous remercie encore pour votre confiance et espère que vous comprendrez ma décision.

    Bien cordialement

    Philippe Archinard

    Président de France Biotech

    Commentaire par jean-charles brosse — 11 mars 2007 @ 23h 35

Advertisements