Je rejoins le groupe Eurofins Scientific en tant que « International Projects Director »

Suite à ma récente mésaventure, je viens d’être recruté par Eurofins Scientific. Je ne détaille pas le poste, car il s’agit de projets confidentiels. Juste pour dire que le sujet et le challenge est passionnant. Eurofins Scientific est un exemple de réussite entreprenariale que j’ai toujours admiré, mes nombreux billets sur cette entreprise en témoignent. Pour comparaison, la capitalisation boursière de Eurofins Scientific est presque égale à celle de Nicox, mais vaut aussi 4 fois celles de Genfit, Innate Pharma, ou Exonhit, et près de 7 fois Bioalliance Pharma ou Cerep.

Je commence dans trois semaines, le 19 février, à Bruxelles. Ma famille me rejoindra plus tard.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont ouvert des pistes d’embauche (une quinzaine), qui ont pris de mes nouvelles (une centaine), qui m’ont témoigné de la sympathie (presque tous).

La relève est assurée au niveau de Biotech Entreprendre. Mon remplaçant est recruté, et nous allons procéder à la transition début février. A ce sujet, je tiens à préciser que j’ai beaucoup aimé ce job. J’ai pris du plaisir à partager mon expérience et mon réseau avec des femmes et des hommes qui entreprennent. Je quitte Réseau Entreprendre en très bonne entente. Contrairement à ce que quelques rares personnes ont pu dire, je parts ni lassé, ni déçu, mais parce j’avais prévu dès le départ d’y rester 2-3 ans.

Que va devenir ce blog ?
Mon blog est rentré dans une période de léthargie depuis début décembre.

Concentré sur une échéance personnelle impérative (trouver des ressources), je n’avais pas la liberté d’esprit nécessaire pour commenter l’actualité des biotech. J’ai préféré consacrer mes soirées et mes nuits à l’étude de la fiscalité belge (très intéressante dans certaines conditions, mais subtile), de l’immobilier bruxellois et essonnienne (j’achète, je vends, je loue ?) et à ma famille que je vais voir moins souvent.

J’ai beaucoup de billets à écrire. De nombreux sur des sujets qui sont devenus complètement froids maintenant. Peut-être en seront-il plus pertinents ?? Je vais essayer de les écrire avant mon départ.

En revanche, je ne vais plus suivre l’actualité des biotech comme avant. Je ne serais plus dans les circuits d’information qui me donnaient accès à de petits scoops. Au contraire, je serai 50% de mon temps en voyage à l’étranger, occupé à gérer des projets bien loin des préoccupations de mes lecteurs.

Il est donc possible que je réduise très fortement, voire que je cesse, le blogage. En tout état de cause, je remercie ces lecteurs fidèlesqui m’encouragent à poursuivre cette activité d’éditorialiste amateur.

Mise à jour: mon nouvel employeur m’a fait comprendre qu’il ne souhaite pas que je continue à bloguer par crainte “d’interférence avec la communication de l’entreprise”.

11 commentaires »

  1. Xavier,
    Tu as créé un Blog qui est pas mal lu et apporte un vrai service à la communauté. Ne devrais-tu pas chercher des fans de la Biotech qui pourraient devenir des journalistes contributeurs parainés par toi. Tu ne gardes qu\’un rôle de déontologue.Pourquoi ne pas voir avec Biotech Info pour que ton Blog devienne la partie internet de Biotech Info (les articles complets étant dans la version papier ou pdf de Biotech Info).

    Commentaire par David Bouyat — 30 janvier 2007 @ 17h 56

  2. félicitations pour le job !Commentaire par dlutin — 30 janvier 2007 @ 18h 17
  3. Bonjour,Je suis ravie que vous ayez retrouvé un job à la hauteur de vos aspirations et vous souhaite tout le succès possible.
    Cependant, je suis d’accord avec David Bouyat que je salue au passage. Ce serait trop dommage de tout laisser tomber. Je consulte régulièrement votre blog depuis l’étranger où je réside et j’appréciais ces nouvelles de la biotech française. Je vous inciterais donc aussi à trouver une solution de rechange pour vos lecteurs et vous devriez trouver certainement des passionnés de la biotech pour prendre la relève.
    Le rapprochement avec Biotech Info serait certes une idée, mais est-ce que cela laisserait autant d’indépendance au blog et aux bloggueurs ? D’autant que je me souvienne, l’avantage de Biotech Info est de rester très factuel.

    Avec mes sincères salutations,

    Marie-Joëlle Gaufrès

    Commentaire par Marie-Joëlle Gaufrès — 30 janvier 2007 @ 19h 34

  4. Xavier Quilliet,
    nous ne nous connaissons pas (encore), même si je lis régulièrement votre blog. Je suis tout d’abord ravi d’apprendre votre recrutement chez Eurofins, auprès de Gilles Martin, société dont le siège historique est à Nantes et d’où je viens. Par contre, pour mon plus grand regrès je ne pourrais plus avoir aussi régulièrement des informations sur le secteur des biotech. Vos relations étaient intéressantes en ce qui me concerne, puisse que bon nombre de témoignages et news concernant des entreprises de mon “territoire” (Atlantic Bone Screen, Bruno Pitard et In-cell-Art, Eurofins, et bien d’autres); informations précieuses pour mon metier.En plein démarrage de mon blog, actuellement, avec une orientation pour mon métier (l’attraction d’investissement d’entreprises à capitaux étrangers) ce blog traitera, proposera des billets sur l’actualité internationale des sciences de la vie et bien entendu des biotech. Sans pouvoir vous égaler, je vous souhaite bon vent comme nous le disons dans l’Ouest, et tous mes voeux de réussite dans cette nouvelle aventure.

    Commentaire par Matthieu Gilles — 31 janvier 2007 @ 17h 25

  5. Bon, info ou intox cette fois-ci ?Meilleurs voeux, amitiés

    Francis

    Commentaire par Francis — 1 février 2007 @ 0h 38

  6. Merci pour ces commentaires très touchants.
    Je vais réfléchir à la proposition de David pour ouvrir mon blog à d’autres contributeurs.Xavier

    Commentaire par Xavier — 1 février 2007 @ 5h 58

  7. Bravo Xavier. Cette capacité à rebondir te signe. I touch wood for you.
    J’espère avoir de tes nouvelles de temps en temps.
    Bien cordialement
    Jean-CharlesCommentaire par jean-charles Brosse — 1 février 2007 @ 11h 46
  8. Toutes mes félicitations et le meilleur succès dans vos nouvelles missions ! Je partage à 100% votre admiration pour l’élan entrepreneurial qui anime EurofinsToutes mes félicitations et le meilleur succès dans vos nouvelles missions ! Eurofins ne m’inspire que du bien, vous le soulignez c’est un bel exemple de fibre entrepreneuriale. J’espère comme les autres commentateurs que Bio/Tech/Business perdurera…Commentaire par G. Bayre — 1 février 2007 @ 15h 25
  9. Toutes mes félicitations Xavier sur le nouveau job. Merci pour tes gentils propos concernant mon blog. Je ne suis pas sûre que l’on puisse être le successeur d’un blog. Mais cela vaut la peine d’essayer de trouver quelqu’un. Animant l’association “PHARMBA”, des MBA dans les industries de santé, je peux 1) demander si quelqu’un voudrait prendre la suite du blog et 2) te proposer de venir à notre prochain cocktail parisien le 12 Fév soir à Paris, 19h30. M’écrire si intéressé.Commentaire par Denise Silber — 2 février 2007 @ 0h 52
  10. toutes mes félicitations pour ton nouveau job, tous mes voeux t’accompagnent pour cette nouvelle aventure !!!!!
    A bientôt
    frédéricCommentaire par baco — 11 février 2007 @ 16h 52
  11. Félicitation et bonne chance pour ces nouvelles fonctions. A bientôt.Commentaire par N. Baran — 17 février 2007 @ 12h 25
Advertisements