CellPep fusionne et accède à la quotation

En communication, on appelle cela “une fusion entre deux entreprises complémentaires pour un vrai projet industriel“.
En pratique, c’est une opération qui sauve la mise aux actionnaires des deux sociétés. Cela ressemble aussi un peu à un reverse take-over.

Procyon Biopharma Inc, une entreprise biopharmaceutique canadienne a aquis la totalité de CellPep par échange d’action. Les anciens actionnaires de CellPep détiennent 56% de l’ensemble. La nouelle entité s’appellera Ambrilia Biopharma Inc. La capitalisation boursière du total sur le Toronto Stock Exchange sera de 36 M€ au cours actuel.

Les actionnaires de Procyon achète un pipe-line avancé de produit génériques, sources de revenus tangibles. Il était temps, vu que le cours de bourse à baissé de 84% en deux ans, et a atteint un plus bas historique.

Les actionnaires de CellPep trouvent une sortie boursière bienvenue à peine deux ans après l’investissement en 2003 (Turenne Capital, OTC Asset Management, X Ange, …). Je ne connais pas le montant de la levée de fonds et de la valorisation à l’époque. J’espère pour eux qu’ils ont fait une belle et rapide opération.

Bravo à mon ami Denis Gauvreau pour son action qui a permis cette opération.

Advertisements