Biotech Entreprendre (3) : Lettre de soutien de chefs d’entreprise

Troisième partie des billets consacrés au blocage de la situation sur Biotech Entreprendre

Je publie ici une lettre de soutien rédigée à l’initiative de plusieurs dirigeants de sociétés de biotech impliqué dans Biotech Entreprendre.
L’objectif de cette lettre de soutien est de convaincre les élus de :
– l’intérêt du dispositif
– l’engagement des chefs d’entreprise
– la nécessité d’une décision rapide


LETTRE DE SOUTIEN AU PROGRAMME BIOTECH ENTREPRENDRE

Nous, chefs d’entreprise dans la biotechnologie, soutenons le développement de nouvelles entreprises en biotechnologie et le programme Biotech Entreprendre qui concourt à cet objectif.
Nous souhaitons insister sur l’importance de ce programme dans l’environnement de développement des PME/PMI de biotechnologie.

Les biotechnologies, plus généralement les technologies pour la santé, forment une industrie en plein développement qui a besoin, outre de futurs leaders industriels, d’un tissu de PME dynamiques, innovantes, et rentables.

Les PME de biotechnologies ont besoin de dirigeants compétents, formés au management.

Les PME de biotechnologies ont besoin d’avoir accès au crédit bancaire au même titre que les entreprises des autres secteurs économiques.

Biotech Entreprendre répond à plusieurs enjeux stratégiques pour le développement de l’industrie des biotechnologies :

  • L’accompagnement et la formation des nouveaux entrepreneurs en biotechnologie par des chefs d’entreprise expérimentés
  • Le renforcement des liens de coopération / cooptation entre les dirigeants de biotechnologie
  • Le financement des PME rentables qui, pour diverses raisons techniques, ne peuvent pas être éligibles au capital risque

La Région Ile de France a eu l’idée originale et l’initiative de Biotech Entreprendre en 2003, en demandant à Réseau Entreprendre une étude sur la faisabilité d’un dispositif de prêts d’honneur dans le secteur des biotechnologies. L’étude réalisée en 2003 et 2004 a conclu sur l’intérêt et la faisabilité d’un tel dispositif.

Convaincus de l’originalité et de la réelle valeur ajoutée de Biotech Entreprendre dans le paysage de l’aide à la création d’entreprise de biotechnologies, nous avons rejoint ce programme thématique de Réseau Entreprendre.

Notre objectif sur 3 ans est d’accompagner 18 à 20 entrepreneurs en biotech en Ile de France, et environ 40 au total en France.

Un fonds de prêts d’honneur de 1,6 millions d’euros, en partenariat 50% public – 50% privé, doit être crée sur la Région Ile de France. La constitution de ce fonds est indispensable à la réussite et à la cohérence de Biotech Entreprendre. Les prêts d’honneur permettront d’apporter jusqu’à 90 k€ de fonds propres aux entreprises accompagnées, avec un effet de levier de 2 à 3 attendu sur du crédit bancaire ou des aides conditionnées à des ratios de fonds propres.

L’engagement de dotation de la Région Ile de France dans ce fonds tarde à se concrétiser, faisant courir à Biotech Entreprendre le risque d’un échec de son lancement.


Biotech Entreprendre n’est pas un nouveau fonds d’amorçage. Il s’adresse à des PME et à des chefs d’entreprise. Il répond à des besoins non couverts par le capital risque.

Convaincus de la nécessité de ce programme Biotech Entreprendre, nous demandons à la région Ile de France de prendre rapidement les décisions qui permettront de soutenir la vingtaine de nouveaux entrepreneurs en Ile de France.


SIGNATAIRES DE LA LETTRE DE SOUTIEN A BIOTECH ENTREPRENDRE

Le Comité de Pilotage :

Gilles AVENARD (Bioalliance)
Philippe BERTHON (Vaxon Therapeutics)
Patrick DARGENT (Aquarese)
Manuel GEA (Bio Modeling Systems)
Claude HENNION (Synergenes)
Marc LE BOZEC (Bioproteines)
Jean-Paul SAURIN (Algoria)
André TORDEUX (Genoscreen)

Les chefs d’entreprises :

Marc de GARIDEL (Amgen)
Olivier DELAUNAY (Actemis)
Didier RITTER (Skuld Tech)
Aymeric DUGRAY (Nokad)
Bernard HECQUET (Tereo)
Jean-Emmanuel GILBERT (Vigicell)
Frédéric DOC (Acriter)
Eric DEVIC (GTP Technologies)
Guillaume BURTIN (Atragene)
Philippe GRAND (Ernst&Young)
Christophe CONWAY (Cell Tissue Progress)
Stephane JENN (Novalyst)

Advertisements