Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques font-ils appel à des prestataires biotech pour leur R&D ?

J’ai eu une discussion passionnante vendredi avec Ming Wei, fondateur et dirigeant de CellVax.

Il a fondé sa société en 2000, après un parcours de “formation à l’entreprise” (sic) chez Genopoïetic et Valigene. L’idée de départ était de développer des vaccins cellulaires contre le cancer, d’où le nom de la société. Mais le projet a changé radicalement sous l’influence d’un investisseur privé ami ayant une forte expérience industrielle … Pourquoi ? Pour répondre aux besoins du marché !

Décision stratégique n°1 de Ming : Ne pas essayer de faire du business avec une technologie donnée, mais utiliser des technologies de pointes pour répondre aux besoins des clients.

Ming a fait faire une étude de marché par Ernst&Young qui a révélé un gros marché potentiel pour les services de R&D en oncologie. Il décide alors de spécialiser sa société dans les études d’oncologie en phase pré-réglementaire pour l’industrie pharmaceutique :

  • Prolifération in vitro
  • Angiogénèse in vitro/in vivo
  • Invasion tumorale in vitro/in vivo
  • Modèles murins orthotopiques

Les développement de prestations avec des modèles relevants de cancers chez la souris ont conduit CellVax à la décision de nouer un partenariat majeur avec le CERFE, le Centre d’exploration et de recherche fonctionnelle expérimentale construit par la Génopole d’Evry.

Note au passage : Il s’agit du troisième entrepreneur que je rencontre que témoigne de sa réelle satisfaction de la façon dont l’étude de marché s’est déroulé avec Ernst&Young. En effet, comme les deux autres, il a pu mener lui-même un grand nombre d’entretiens avec les clients potentiels. Les consultants ont fait l’autre moitié des entretiens et ont apporté leur savoir faire et l’esprit critique pour l’analyse et le synthèse de l’étude.

Mais j’en viens au sujet en titre de cette note :

Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques font appel-ils à des prestataires biotech pour leur R&D ?

Avec Ming Wei, nous avons listé 5 raisons structurelles qui soutiennent cette tendance de fond :

  1. Impartialité : les directions des projets ont besoins d’avis objectifs pour prendre des décisions sur l’arrêt ou la poursuite des projets. Pour obtenir des avis objectifs, indépendant du point de vue des équipes internes, ils font appels à des prestataires extérieurs.
  2. Qualité : en identifiant les biotech qui fournissent un travail de qualité scientifique irréprochable, le laboratoire s’assure de disposer d’une analyse au niveau des meilleurs standards
  3. Réactivité : les délais d’investissements pour installer en interne une technologie nouvelle peuvent souvent depasser les 6 mois (identification, proposition d’investissement, décision d’investissement, installation, staffing). Rien à voir avec ce que peux faire une petite entreprise de biotechnologie.
  4. Fléxibilité : c’est à dire éviter d’embaucher un technicien ou un chercheur pour un besoin ponctuel
  5. Acceptabilité : par exemple, le rejet des expérimentations animales en Allemagne et aux Etats-Unis crée un problème à l’industriel. Le prestataire vient soulager son client de ce problème.

Ming ajoute que le degré d’innovation de la prestation de service n’est pas indispensable. Au contraire, un laboratoire sous-traitera d’autant plus facilement que la recherche se rapproche d’une commodité dont on peut anticiper clairement les critères de qualité. (Cependant un savoir faire exclusif et très innovant est un facteur d’intérêt fort).

Ce sont les mêmes raisons structurelles qui ont conduit à l’externalisation des essais cliniques auprès des CROs.

J’en déduis que les sociétés de biotechnologie qui sauront élargir horizontalement (plus de savoir-faire) et surtout verticalement (plus de délégation) le spectre de leurs services ont un bel avenir de croissance durable et rentable devant elles.

La mission d’une biotech de service en R&D n’est pas tant : “ fournir une technologie à un laboratoire ”, mais “ accompagner son client dans ses projets de R&D ”.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: